REVUE INTELLIGIBILITÉ DU NUMÉRIQUE

Coordonné par VERLAET Lise et BACHIMONT Bruno

Le numérique comme objet, le numérique comme système

Résumé : Ce numéro de la revue Intelligibilité du numérique explore le numérique sous deux perspectives, le numérique en tant qu'objet et le numérique en tant que système. Il met en lumière les implications du numérique dans la manipulation et l'interprétation des contenus, en insistant sur la rupture apportée par la grammatisation numérique. Cette grammatisation se distingue par son code formel arbitraire, permettant de manipuler les données de manière indépendante de leur signification. Le numérique, compris comme système, révèle les réalités physiques, sociales et culturelles grâce à ses capacités de discrétisation calculatoire. Toutefois, il introduit des tensions entre ce que les calculs permettent et ce qu’ils révèlent, ainsi que des résistances ou incohérences. L’omniprésence du numérique dans notre rapport au monde amène également à le considérer comme un milieu, milieu qu’il est nécessaire d’appréhender à travers une culture numérique pour pouvoir naviguer dans cet environnement. Les différents articles issus de ce Varia illustrent des thématiques telles que le dialogue humain-machine, la manipulation symbolique, les impacts de l’IA générative, les transformations culturelles comme la bande dessinée numérique, et les usages pédagogiques du numérique en contexte socio-économique complexe. Ce numéro soulève l'importance de réguler le numérique pour adresser les défis éthiques et sociétaux qu'il pose.

Mots-clés : numérique, grammatisation, calcul symbolique, système numérique, culture numérique, milieu numérique.

Des origines du langage au dialogue naturel avec les machines : un regard anthropologique

Résumé : Les dispositifs de dialogue dits « naturels » entre humain et machine connaissent un développement croissant, sous des formes de plus en plus sophistiquées. Au-delà des prouesses informatiques qui permettent une telle interaction et des discours d’escorte qui incitent les humains à s’engager dans de telles relations, il convient de questionner ce qui constitue une rupture anthropologique majeure. En effet, pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité, l’être humain parle à autre chose qu’à un être humain et s’attend à ce que cette autre chose lui répondre comme le ferait un être humain. La chose n’est pas évidente et la langue elle-même ne trouve pas les ressources pour intégrer le changement puisque l’on ne peut dire « quoi parle ? ».
Le présent travail questionne ce changement qui touche donc une des caractéristiques de notre espèce : le langage tel qu’il se présente premièrement et essentiellement sous forme de dialogue dans l’ontogenèse et la phylogenèse. Dans une première partie (1. Du dialogue originel aux techniques du langage), il s’attache à explorer les hypothèses visant à expliquer pourquoi, depuis les origines, les humains parlent entre eux et la place des technologies dans l’histoire des pratiques langagières. Une deuxième partie (2. L’engagement dialogal de l’humain vers la machine), présentera les moyens déployés pour mobiliser chez les sujets parlants les ressources de cette activité spécifiquement humaine dans le cadre du dialogue avec les objets. Une troisième partie (3. Humain et machine en continuum), questionnera les transformations du quoi et celle du qui dans ce dialogue naturel, dont même l’artificialité ne va pas de soi. 

Mots-clés : langage, anthropologie, dialogue, dialogue avec les machines, anthropologie numérique.

Le numérique comme artefact technoscientifique : une «r-évolution» paradigmatique ?

Résumé : Alliant les approches constructiviste et de la pensée complexe, cet article entend explorer le numérique en tant qu'artefact technoscientifique, pour analyser les transformations paradigmatiques qu’il introduit dans la production, la validation et la diffusion des savoirs. Le numérique, au cœur de l’écosystème technoscientifique, ne se limite plus à son rôle d’outil, mais s’affirme comme un acteur central des dynamiques entre science, technique et humanité. Cette recherche s’appuie sur une analyse comparative des paradigmes et méthodologies  inhérents à deux types d’artefacts technoscientifiques. D’une part, les technologies de l’intelligence ou IA symbolique, soit une instrumentation agrégatrice de connaissances qui soutient les capacités cognitives humaines par des cadres interprétables. Et d’autre part, les technologies intelligentes ou IA connexionniste, soit une instrumentation basée sur les données et la prédiction, plus opaque et reposant sur des systèmes auto-apprenants. L'hybridation entre IA symbolique et IA connexionniste est avancée somme une solution afin de concilier puissance technologique et science éthique et réflexive, tout en préservant transparence, contextualisation et humanité.

Mots-clés : pensée complexe, constructivisme, transformation paradigmatique, technoscience, artefact numérique, humanités numériques, paradigme des données, technologies de l’intelligence, technologies intelligentes, IA symbolique, IA connexionniste, épistémologie computationnelle.

La manipulation symbolique, entre l’intelligible et le sensible

Résumé : L'objectif de cet article est de replacer l'informatique dans une perspective anthropologique, d'esquisser les traits saillants de la nouvelle culture numérique et d'expliquer comment l'intelligence artificielle exploite, par des moyens statistiques, le trésor des données numériques. L'accès à la cognition symbolique, propre à l'espèce humaine, implique une correspondance entre le monde sensible et le monde intelligible. Ainsi, la transformation d'objets sensibles peut signifier une transformation de concepts. C'est pourquoi, à l'instar du langage, la notion de calcul est inscrite dans l'essence de l'humain. L’article esquisse ensuite une généalogie du calcul automatique qui conduit à la culture contemporaine, fondée sur l'alimentation et le partage en temps réel d'une mémoire numérique commune à l'ensemble de l'humanité.

Mots-clés : anthropologie, calcul, langage, culture numérique, stigmergie, symbole.

Towards a Pragmatic Approach to Computational Hermeneutics

Abstract: We propose a perspective article on using computational hermeneutics models, i.e., the analysis of texts assisted by artificial intelligence. It will not be a question here of developing a technical approach to construct these models, but rather of showing how, based on the existing data, some general principles for a pragmatic approach to this field can be proposed using computer ontologies. We will see that these AIs can be used to create hermeneutic models capable of producing formal and semantic representations of sociolinguistic contexts from the analysis of texts. The main suggestion here will be to use these models to reproduce a hermeneutic network, i.e., a collaborative human-machine interaction capable of both interpreting and clarifying the concepts of a field of practice. In conclusion, we will argue that these machines are capable of expressing meaning through symbolic forms that emerge from their interactions with experts.

Keywords: artificial Intelligence, computer ontologies, hermeneutics, human-computer interaction, philosophy of language.

Recevoir la newsletter

J’ai lu et j’accepte les Termes et conditions et la Politique de confidentialité

Rechercher