REVUE INTELLIGIBILITÉ DU NUMÉRIQUE

Coordonné par BACHIMONT Bruno & BOUCHARDON Serge

Littératie et rhétorique numériques

Résumé : L’expression "littératie numérique" peut être entendue comme la capacité à comprendre, à utiliser et à créer des écrits sur des supports numériques. Mais s’agit-il de savoir coder, de maîtriser une écriture multimédia ou multimodale, ou encore d’être en mesure d’argumenter et de délibérer en ligne ? Cet article dégage trois niveaux d’interrogation du numérique comme nouvelle modalité de l’écriture : l’écriture comme code informatique, l’écriture comme expression médiatique, et enfin l’écriture comme argumentation ou discours rhétorique. 

Mots-clés : littératie numérique, rhétorique, écriture, code, texte, argumentation, alphabétisé, lettré, érudit.

Processus visuo-spatial et motricité fine en jeu dans l’utilisation de la souris sur l’ordinateur pour un public non scolarisé

RésuméCet article propose de questionner la difficulté à s’approprier l’outil numérique pour des personnes en situation d’alphabétisation, c’est-à-dire pas ou peu scolarisées, et n’ayant pas ou très peu été en contact avec l’outil numérique. Nous étudions plus particulièrement le lien qui s’opère entre le geste de la souris et les actions de pointage et de clic à l’écran. La méthodologie de recherche par observation directe permet à l’observatrice sur le terrain de décrire la manière dont des personnes en situation d’alphabétisation tentent de s’approprier l’outil pour effectuer une tâche très simple : pointer et cliquer dans une zone de texte. Après quelques repères théoriques, nous décrivons les observations menées sur le terrain, nous comparons les compétences mobilisées dans le geste graphomoteur pour écrire et le geste de pointage permettant de cliquer dans un zone précise à l’écran, puis proposons des pistes didactiques.

Mots-clés : littératie numérique, littératie, alphabétisation, compétence visuospatiale, geste de pointage, geste graphomoteur, coordination oculomanuelle, surcharge cognitive.

Circulation des données et des compétences autour des cartes de la pandémie de Covid-19 publiées sur Wikimedia Commons

Résumé : La pandémie de Covid-19 a fait l’objet d’une couverture intense sur les plateformes du Mouvement Wikimédia telles que l’encyclopédie libre Wikipédia. Cet article explore plus particulièrement l’activité de cartographie participative à laquelle les membres de la communauté se sont adonnées au cours des deux premières années de la pandémie. A travers l’analyse des plusieurs centaines de cartes publiées sur la médiathèque Wikimédia Commons, il examine la diversité des mises en récit auxquelles elles participent. L’étude montre également que cette activité mobilise une littératie des données très complète, mais dont la circulation au sein de la communauté reste toutefois limitée.

Mots-clés : Wikimédia, Covid-19, cartographie participative, littératie des données, médiation des savoirs.

Formes discursives et design génériques dans les plateformes participatives de critique culturelle

Résumé : Avec l’émergence du phénomène de plateformisation dans le domaine de la culture se pose la question de l’implication de l’utilisateur dans la production de savoir et des processus de capacitation générés par sa participation. À travers une analyse sur plusieurs niveaux de l’écriture numérique, nous interrogeons les dynamiques de proposition de formes génériques et les pratiques de réinvestissement plus ou moins transformatif de ces formes dans une perspective où la participation des utilisateurs ainsi outillée s'étend, via leur activité de consommation et production de texte et d’interprétation des formes génériques proposées, au design des plateformes. Ce travail s’appuie sur le corpus d’une thèse en cours, constitué de plateformes participatives de critique culturelle, et sur des recherches développées au sein du projet ANR-Collabora sur les aspects de généricité et de génération des dispositifs info-communicationnels.

Mots-clés : littératie numérique, design, plateformes, genre, liste, écrilecteur-designer.

Ingénieries pédagogiques et sensibilisation aux littératies numériques à l'Université. Le Projet Up, un dispositif collaboratif, hybride et innovant

RésuméAujourd’hui, les étudiants se doivent d’être en possession de différentes littératies numériques, leur permettant d’utiliser des outils, de créer, comprendre et analyser des écrits et des contenus multi-modaux, via des supports numériques. Diverses études soulignent le rôle crucial que joue l'acquisition de cette culture numérique pour leur réussite universitaire et par delà, pour leur réussite socioprofessionnelle et leur employabilité. Dans ce contexte, l’ensemble des acteurs universitaires (enseignants, ingénieurs pédagogiques, médiateurs) sont instamment invités à déployer des ingénieries pédagogiques innovantes, qui inventent des modalités d’apprentissage alternatives et numérisées, pour l’acquisition, la compréhension et même l’analyse critique des littératies numériques. Le présent propos ambitionne d’explorer et d’interroger les ingénieries pédagogiques universitaires qui œuvrent au développement de ces littératies numériques au plan de leur acquisition (alphabétisation), de leur mise en œuvre compréhensive (e-lettrisme) et de leur appropriation critique (érudition).

Mots-clés : numérique, épistémologie, innovation, modèle, Monde, réel.

Éléments d’une littératie numérique publicitaire

RésuméComment une littératie numérique des discours publicitaires s’est-elle constituée depuis plus de 25 ans ? 
Nous proposerons d’abord une définition de la littératie publicitaire, conçue comme "autodidacte" et populaire, développée par une fréquentation quotidienne de la publicité et nourrie par les discours médiatiques qui permettent une forme de contrôle et/ou de distanciation par rapport aux codes publicitaires quel que soit le support médiatique. Nous explorerons le développement de discours critiques communs qui ont forgé la capacité du public à repérer les publicités, à les prendre comme telles et à s’en distancier sans forcément les rejeter. Après une courte histoire des formes et formats numériques de la publicité, nous analyserons plus particulièrement les questions que posent, en termes de littératie, les interventions des marques sur les réseaux sociaux, la présence des algorithmes dans les choix publicitaires, le retour de formes problématiques comme la réclame et le matraquage publicitaire. Enfin, nous poserons la question du rôle des dark patterns dans l’évolution contemporaine de la littératie numérique publicitaire

Mots clés : publicité, littératie, numérique, réseaux sociaux, médias, marque.

Rhétorique numérique et modèles persuasifs fallacieux

RésuméCet article tâche en premier lieu de définir ce qu'est la rhétorique procédurale en regard des travaux sur la rhétorique numérique. Décrivant trois grandes orientations de ce champ d'étude (esthétique, argumentative et critique), il explore la responsabilité critique des études en rhétorique procédurale avec la notion de « fallacie ». Poursuivant les travaux de Bogost, ce texte propose une lecture rhétorique d’un phénomène très actuel mais qui a fait l’objet de peu d’écrits en français : les techniques de persuasion manipulatoires dans le langage interactif humain-machine et les « fallacies prodécurales » dont les fameux modèles de design obscurs (« dark patterns ») font partie. Il propose de répertorier un ensemble de figures interactives dites fallacieuses.

Mots-clés : numérique, dark patterns, rhétorique, figures interactives, fallacies, rhétorique procédurale.

Peut-on écrire avec la voix ? La littératie dans l'écriture vocescrite

Résumé : Peut-on écrire avec la voix ? Cet article présente des pistes de réponses à travers l’étude de la dictée numérique, que nous proposons de considérer comme une écriture vocescrite, autrement dit une écriture par la voix. Il s’agit de montrer en quoi celle-ci mobilise une littératie (corporelle et linguistique) particulière, et ne peut donc être considérée comme une simple délégation du geste à la machine. S’appuyant sur l’analyse d’entretiens qualitatifs menés auprès d’usagers de la dictée numérique, notre article est organisé en trois temps. Nous commençons par un détour historique afin de comprendre comment les organes de l’écriture ont été questionnés au cours du temps, évinçant petit à petit le corps au profit de la machine écrivante. Nous nous demandons ensuite en quoi la conceptualisation d’une écriture vocescrite implique une redéfinition du geste d’écriture et comment celle-ci, en permettant de nouveaux usages, s’ouvre à de nouveaux scripteurs. Nous nous penchons enfin sur le partage de la littératie entre la machine et l’usager et sur le rôle de l’énonciation computationnelle dans la production du texte final.

Mots-clés : oralité, écriture vocescrite, littératie, dictée numérique, corps.

Recevoir la newsletter

J’ai lu et j’accepte les Termes et conditions et la Politique de confidentialité

Rechercher

Accessibilités