REVUE INTELLIGIBILITÉ DU NUMÉRIQUE

Coordonné par VERLAET Lise & MARY Julien

 

 

Introduction : Faire dialoguer les disciplines via l’indexation des connaissances

Résumé : Ce premier numéro de la revue Intelligibilité du numérique entend interroger les problématiques inhérentes à la conception de systèmes de gestion des connaissances interdisciplinaires. A cette fin, il est nécessaire de prime abord de comprendre les usages et pratiques liés à l’interdisciplinarité et – ce faisant – de discerner les formes que revêtent ces derniers pour co-construire des échanges scientifiques féconds. 

Mots-clés : interdisciplinarité, dialogue interdisciplinaire, système d'organisation des connaissances, projets numériques.

L'interdisciplinarité comme pratique disciplinaire

Résumé : L’interdisciplinarité est un sujet fréquent mais difficile : souvent invoquée, elle est plus rarement rencontrée. Mais c’est sans doute parce qu’elle n’est pas si simple à caractériser. Cet article présente une approche de l’interdisciplinarité comme une réussite disciplinaire : une discipline scientifique doit constamment se dépasser à approfondissant des questions et principes épistémologiques qu’elle peut partager avec d’autres, en se confrontant à des objets du réel convoquant également d’autres approches, ou encore en internalisant en leur sein des concepts empruntés à d’autres théories. Il y a donc plusieurs manières d’aborder l’interdisciplinarité et de la réussir. Elle peut enfin parfois inaugurer une nouvelle approche, une nouvelle discipline, comme la geste de la cybernétique l’a illustré dans un passé récent.

Mots-clés : épistémologie, disciplinaire, interdisciplinaire, théorie.

Construction, circulation et praxis de l'anthropocène. Défis épistémologiques et enjeux normatifs du processus de catégorisation

Résumé : Le concept d’Anthropocène connait un succès dans le monde Académique fulgurant et fait l’objet de multiples controverses. La littérature scientifique est d’autant plus abondante qu’il est devenu un concept résolument hybride porteur d’enjeux à la fois épistémologiques et normatifs. Cet article développe une fouille épistémologique clarifiant ses fondations épistémologiques en amont des années 2000 et dresse un état des lieux des multiples controverses dans le champ de la stratigraphie. En s’appuyant sur une analyse des jeux d’acteurs et d’arguments l’article décrit les multiples fronts de controverses dans les autres champs disciplinaires. Ces éléments permettent de clarifier les migrations conceptuelles dont le concept d’Anthropocène a fait l’objet à la fois sur le plan épistémologique et axiologiques. L’extraordinaire plasticité du concept lui permet de couvrir un prodigieux grand écart disciplinaires des sciences géologiques à la philosophie de la nature. Ces résultats permettent de décrire de caractériser la difficile et lente structuration du champ interdisciplinaire des sciences du système Terre (Earth System Science) dont la phase d’institutionnalisation et de stabilisation paradigmatique n’est pas encore achevée. Concept heuristiquement très fécond, les aspects praxéologiques de l’Anthropocène permettent de nourrir une réflexion plus large sur la place et le rôle des sciences humaines et sociales et d’une partie du courant de l’écologie politique à construire des catégories de pensée opérantes permettant d’appréhender simultanément le défi de « l’urgence écologique » et de l’interdisciplinarité.

Mots-clés : Anthropocène, épistémologie, normes, interdisciplinaire, catégorisation.

Problèmes épistémologiques de l’utilisation des concepts comme vecteur d’interdisciplinarité entre la philosophie et la sociologie

Résumé : Les différentes formes de rapprochements entre disciplines sont généralement présentées comme des moyens ambitieux de contester les barrières jugées arbitrairement placées entre certains types de savoirs. Si ces perspectives semblent souvent heuristiques, elles peuvent courir néanmoins le risque d’amalgamer des réflexions à différents niveaux sans réelle cohérence. Les relations entre philosophie et sociologie, deux disciplines qui se sont construites à la fois à proximité et en rupture, peuvent constituer un exemple de dialogue fructueux si sont respectées certaines conditions épistémologiques. L’hypothèse que nous explorons est que c’est, historiquement, autour de l’utilisation des concepts que l’alliance entre la philosophie et la sociologie a été la plus prégnante. De manière plus prospective, nous analysons la façon dont le « structuralisme des passions », développé par Frédéric Lordon en faisant dialoguer les œuvres de Bourdieu et Spinoza, constitue un rapprochement interdisciplinaire fécond.

Mots-clés : Interdisciplinarité, sociologie, philosophie, Bourdieu, Spinoza.

De l’interdisciplinarité aux disciplines, et réciproquement. Retour sur une expérience pédagogique

Résumé : L’enseignement interdisciplinaire se développe aujourd’hui rapidement à l’université comme dans le secondaire, spontanément ou sous l’impulsion des institutions dirigeantes, souvent en opposition au modèle classique purement disciplinaire. Il s’agira dans cet article de témoigner des premières conclusions d’une expérience de formation interdisciplinaire à l’université dans le but d’illustrer certains des avantages et des défauts d’une telle entreprise. Puis de faire état du travail de deux séries d’ateliers de réflexion sur l’identité disciplinaire, mis en place dans le but d’élaborer collectivement des outils de construction d'une interdisciplinarité réellement profitable aux étudiants. On verra émerger de ces travaux un processus circulaire, où l’interdisciplinarité permet un retour aux fondamentaux des disciplines, qui clarifient en retour la pratique interdisciplinaire.

Mots-clés : interdisciplinarité, transdisciplinarité, discipline, enseignement, université, secondaire.

Recevoir la newsletter

J’ai lu et j’accepte les Termes et conditions et la Politique de confidentialité

Rechercher