REVUE INTELLIGIBILITÉ DU NUMÉRIQUE

Coordonné par BULLICH Vincent, HUET Frédéric & ROBIN Agnès

Les plateformes en ligne comme dispositifs de production relationnelle. Produire de la relation, produire par la relation

Résumé : La notion de « plateforme », dans sa prétention scientifique, manifeste toujours à la fois une grande polysémie et une non moins grande polychésie. Néanmoins, on s’accorde aisément sur le fait que les « plateformes numériques » se rapportent à une modalité d’instrumentation de la communication - c’est-à-dire la présence sine qua non d’un dispositif technique de médiatisation - et que ce dispositif implique un mode d’organisation spécifique (des mises en relations multiples coordonnées par un opérateur). À partir de ces éléments, nous proposons de considérer ces plateformes comme des dispositifs d'intermédiation médiatisée en vue d'une production. Ce faisant, il s’agit d’insister sur le fait qu’un dispositif déborde la seule dimension technique (bien que celle-ci soit prégnante) et se compose également de normes et de conventions, de représentations et de justifications portés par des discours d’escorte, bref, d’une pluralité d'éléments qui, en l’occurrence, participent de la configuration de la relation. Il s’agit également d’insister sur le fait qu’une plateforme en ligne a comme finalité une production et que celle-ci procède de la relation. La question centrale est dès lors : qu’est-ce qui est produit par cette mise en relation ?

Mots-clés : plateformes numériques, communication médiatisée, instrumentation de la relation, production en ligne.

L’avènement des Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation, comme processus de plateformisation de la filière de l’hébergement/logement ? Entre ruptures et continuités

Résumé : Les Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation [SIAO], créés en France 2010, sont chargés de réguler à l’échelle départementale les offres et demandes d’hébergement. Ces plateformes sont reflets et vecteurs de transformations profondes dans la gestion sociale de la « question SDF » , mais participent en même temps à la perpétuation de certaines tendances historiques du traitement social de la pauvreté.
Nous nous inscrirons dans une perspective constructiviste, pour questionner les implications de la montée en puissance des SIAO aux échelles sociales, institutionnelles et relationnelles. L’enjeu scientifique ici étant d’allier données issues d’évaluations menées aux échelles nationale/régionale/départementale avec nos observations de terrain. Nous nous appuierons sur deux brèves expériences immersives (observation participante) auprès d’équipes d’un SIAO urgence (2016) et d’un SIAO insertion d’Île de France (2017) et sur une expérience d’assistante de service social de huit années dans le secteur de l’hébergement/logement (participation observante, 2016-2022, Île de France).

Mots-clés : Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation, plateformes, travail social, question SDF, régulation.

Le groupe Facebook La Bibliothèque Solidaire du confinement. Circulations et médiatisations numériques des contenus et des pratiques savantes en temps de pandémie

Résumé : Le groupe Facebook La Bibliothèque Solidaire du confinement (Bsc) constitue un dispositif de production relationnelle qui couple une production de relation - courtage documentaire entre demandeurs de documents et propriétaires de documents - à une production par la relation : les échanges de fichiers donnent lieu à un écosystème de pratiques conversationnelles qui motive une présence dans le groupe nourrie par une constante attention médiatique comme à la volonté « d’en être » et de s’identifier à lui et à ses topoï. En dehors de toute dimension marchande, la Bsc et ses échanges manifestent une valeur d’usage scientifique, une valeur de partage relationnelle et une valeur patrimoniale : c’est bien toute la dimension de bien « culturel » ou « symbolique » du livre que la plateforme met en mouvement, dans le cadre d'une économie morale de la science imposée par le contexte pandémique.

Mots-clés : bibliothèque, économie morale de la science, réseaux sociaux, Facebook, pratiques savantes, pratiques documentaires, document conversationnel.

Traduire collectivement l’ontologie formelle du CIDOC CRM en français sur la plateforme GitLab. Un projet sous le prisme simondonien d’un humanisme technologique

Résumé : Cet article présente un retour d'expérience et une réflexion portée sur un projet de traduction collaborative en français de la documentation en anglais de l’ontologie formelle du Modèle Conceptuel de Référence CIDOC (CIDOC CRM) version 7.1.2. Ce projet de traduction utilise et détourne le logiciel de gestion distribuée Git et l’environnement GitLab généralement utilisés pour du code informatique. L’analyse s’appuie sur une ontogenèse de la plateforme amendée à l'aide de concepts définis par Gilbert Simondon. Ces concepts décrivent l'objet technique au moyen du processus d’individuation. La relation à la plateforme produit des processus reproductibles et des objets réutilisables. Le projet est pensé comme une expérimentation en humanités numériques. Celle-ci s’appuie sur le versionnement de la traduction en markdown, la production de statistiques sur l'ensemble du projet et sa documentation au moyen de fonctionnalités telles que les tickets, jalons et branches. La mise en relation à (et par) la plateforme rassemble, soutient, rend visible et fédère une communauté francophone de chercheur⋅ses ancrée dans des valeurs ouvertes (FAIR) des données, de partage et de coopération autour du web sémantique et du patrimoine culturel.

Mots-clés : francophonie, humanités numériques, logiciel, patrimoine culturel, Web sémantique, communauté, humanités digitales, FAIR, traduction, git, non-commercial, outils numériques de collaboration, projet collabpratif, traduction collaborative, standards de documentation, ontologie formelle.

Les offres SVOD indépendantes entre renouvellement et permanence des logiques de collaboration. L’exemple de Tënk.

Résumé : Nos recherches s’inscrivent dans le cadre du projet PARADICC (Plateformes en Auvergne-Rhône-Alpes de diffusion de contenus culturels) qui associe les laboratoires GRESEC (Université Grenoble-Alpes), ELICO (Université Lyon 2) et MARGE (Université Lyon 3). Ce texte s’appuie sur l’analyse monographique de la société Tënk, partenaire du projet, qui propose une offre SVOD uniquement centrée sur les documentaires d’auteur. La méthodologie repose sur une série d’entretiens semi-directifs menés avec les membres de l’entreprise et axés sur l’identification du positionnement et des stratégies de l’entreprise, les modes de fonctionnement, les relations avec les autres professionnels, les difficultés, les enjeux et les objectifs à moyen et long terme. Après avoir présenté une analyse de quatre relations stratégiques que Tënk mobilise avec différents acteurs dans la mise en œuvre de son service, nous mettrons en discussion de manière critique la portée heuristique des concepts de « filière » et d’« écosystème » dans l’appréhension des coopérations entre industries culturelles et plateformes numériques.

Mots-clés : industries culturelles et médiatiques, cinéma documentaire, SVOD, écosystèmes d’affaires, filières de l’audiovisuel, plateformes numériques.

Recevoir la newsletter

J’ai lu et j’accepte les Termes et conditions et la Politique de confidentialité

Rechercher